Les Retrouvailles, une rencontre musicale
Les Retrouvailles, une rencontre musicale.
Malorie Pauwels
| 5 comédies musicales mythiques se donne rendez-vous afin de nous offrir un moment musicale et dansant. Sur scène, les chanteurs originaux se retrouvent pour nous faire partager ce moment. Sur scène, sont présents les chanteurs originaux, Ahmed Mouici, Pablo Villafranca, Mikelangelo Loconte, Ginie Line, Lisbet Gulbaek, Merwan Rim, Noémi Garcia, Rod Janois, Grégori Baquet mais aussi avec la présence de 4 danseurs Bruce Ykanji, Lydia Dejugnac, Régis Truchy, Marjorie Ascione. La plupart de ces chansons sont composé par Pascal Obispo. |
La première comédie musicale qui nous ai présenté est celle des 10 commandements. Les 10 commandements est une comédie musicale écrite par Lionel Florence et Patrice Guirao et mis en scène par Élie Chouraqui. Le spectacle a compté environ 1,8 millions de spectateurs et a été joué à l’international pendant 7 ans. L’histoire raconte toute la vie de Moïse, elle commence lorsqu’il est nourrisson et qu’il est abandonné puis trouvé au bord du Nil. Moïse grandit donc auprès de Ramsès, le fils du Pharaon. Mais Moïse est témoin de violences d’un Égyptien envers un Hébreu. Suite à cela il décide de tuer l’Égyptien. Moïse est alors condamné à la peine de mort mais il réussi à s’échapper et se réfugie dans le désert. Ainsi, il devient berger, un jour il entend la voix de Dieu qui lui dit de sauver le peuple Hébreu de l’Égypte. Après s’être battu avec Ramsès, celui-ci décide de libérer le peuple Hébreu. Le peuple est donc guidé par Moïse, Dieu lui parlera une dernière fois pour lui instruire les 10 commandements qui permettra aux Hébreux de vivre heureux et en paix.
Lors du spectacle Les Retrouvailles, 5 chansons des 10 commandements sont chantés. La première est il s’appellera Moïse, qui permet d’introduire la comédie musicale sur scène. Ensuite les chanteurs enchaine avec le dilemme et la peine maximum afin de nous montrer le conflit général qui a lieu dans la pièce. La musique Mon frère se fait entendre afin de représenter la séparation de Moïse avec sa famille. Enfin, s’est la célèbre chanson l’envie d’aimer qui est joué afin de clôturer les 10 commandements. Lors des retrouvailles les musiques choisies sont celle qui représente globalement tous les conflits, les conflits internes qui sont ceux qui concernent la famille, et les conflits externes qui concernent la politique entre l’Égypte et les Hébreux.
La deuxième comédie musicale à prendre place sur scène est celle du Roi Soleil. C’est une comédie musicale produite par Dove Attita et Albert Cohen, elle est mise en scène et chorégraphié par Kamel Ouali. Elle a réalisé deux tournées en France, en Belgique et en Suisse, elle a réalisé 380 représentations pour 1,6 millions de spectateurs. La comédie musicale retrace la vie de Louis XIV mais surtout ses amours. Louis XIV appelé le Roi Soleil a connu une vie romantique très mouvementé. Il avait pour habitude d’acheter les femmes qu’il désirait, qu’il voulait et les faisait tomber en disgrâce lorsqu’elles ne l’intéressait plus. Au cours de la pièce son destin de roi est accompli grâce à la construction du château de Versailles. À la fin de la pièce le château de Versailles est totalement construit donc son destin de roi est totalement accompli. C’est ensuite qu’il accompli son destin d’homme en se mariant.
Pendant la représentation des Retrouvailles 3 chansons du Roi Soleil sont reprises sur scène. Les chanteurs originaux n’étant pas tous présents, elles sont donc chantées par les autres comédiens et chanteurs de la pièce du Roi Soleil par exemple Merwan Rim. La première chanson interprété est Contre ceux d’en haut, cette chanson met en avant l’environnement politique dans lequel vivait les français au XVIIème siècle puisqu’à ce moment le peuple était constamment en révolte contre la politique que menait le Cardinal de Marazin. À ce moment le peuple se sentait surtout délaissé par leur Cardinal. Cette chanson peut également refléter la situation politique d’en ce moment. Ensuite c’est la chanson Être à la hauteur qui est jouée sur scène, elle est d’ailleurs l’une des plus connu de la pièce. Cette chanson illustre le moment où Louis XIV est devenu Roi de France mais les pouvoirs lui sont retirés par sa mère car personne ne croit en ses capacités à gouvernés un pays. Enfin, c’est la célèbre chanson Je fais de toi mon essentiel qui se fait entendre. Elle représente l’idylle amoureuse entre Louis XIV et Marie Mancini, c’est d’ailleurs auprès de cette femme que Louis XIV apprend ce qu’est l’amour. Cette chanson servira d’ailleurs de rappel à la comédie musicale originale.
Ensuite nous avons l’apparition de la comédie musicale Roméo et Juliette. Cette comédie musicale est écrite par le musicien et auteur-compositeur Gérard Prèsgurvic. Elle est créée en 2001 au Palais des congrès de Paris puis jouée dans toute la France, en Suisse, en Belgique, elle compte plus 2 millions d’entrées en Europe. Il y a également eu une tournée en Asie qui reprendra en 2023 pour fêter les 20 ans du spectacle. Elle comptabilise au total 10 millions d’entrées à travers le monde. La pièce est inspirée du texte de Shakespeare mais quelques changements y sont tout de même apportés comme le fait que le texte élisabéthain n’est pas respecté ou encore que certains personnages occupent une place importante comme Lady Capulet, qui à l’origine n’était pas mise en avant par Shakespeare. La comédie musicale met donc en scène le conflit entre les Capulet et les Montaigu, mais illustre surtout l’amour interdit entre Roméo Montaigu et Juliette Capulet qui mènera à leurs morts.
Lors des Retrouvailles, 3 chansons sont représentées. L’introduction de la pièce se fait par la musique des Rois du Monde qui est la plus connu puisqu’elle a été récompensé lors des NRJ Music Awards en 2001. Elle est interprété par l’un des chanteurs original de Roméo et Juliette qui est Grégori Baquet et qui joue Benvolio, il est accompagné de deux autres chanteurs d’autres comédies musicales. Cette chanson représente leurs envies de plaisirs simples, de vivre simplement comme ils le souhaitent. Ensuite la musique qui est chantée est celle du Duel elle est moins connu mais reste très importantes dans la pièce puisque c’est la scène qui provoque la mort de Mercutio et donc qui engendre toutes les tragédies qui vont suivre dans la pièce. Enfin la dernière chanson interprétée est Aimer qui est également l’une des plus connu, il représente le mariage entre Roméo et Juliette.
Mozart L’opéra Rock arrive sur scène vers la fin du spectacle puisque c’est une des comédies musicales françaises les plus appréciées. Cette comédie musicale est mise en scène par Olivier Dahan et produite par Dove Attita et Albert Cohen. La tournée a débuté le 22 septembre 2009 au palais des sports de Paris ensuite elle a continué en France, en Belgique et en Suisse, pour se finir le 10 juillet 2011 à Bercy à Paris, la tournée compte au total 345 représentations. Le spectacle met en scène ses propres musiques pop-rock mais alterne également avec les compositions originales de Mozart. Le spectacle commence quand Mozart doit quitter Salzbourg car le nouveau souverain ne supporte ni la musique ni le tempérament de Mozart. Donc pour Mozart cela devient très vite un environnement invivable. Il essaye de trouver un avenir meilleur en Europe accompagné de sa mère. Malheureusement il ne connaitra que des échecs, il connaitra également sa première déception amoureuse. Peu de temps après sa mère mourra à Paris. En quittant Paris Mozart commence à se faire connaitre petit à petit. Il sera d’ailleurs appelé pour rendre hommage au nouvel Empereur d’Autriche. Enfin il partira pour viennes, qui est considérée comme la capitale de la musique, c’est dans cette ville qu’il connaitra la gloire et l’amour. Plus tard, il mourra en laissant derrière lui sa plus belle oeuvre, mais inachevée, qu’est Requiem.
Mozart l’opéra rock est la pièce qui regroupe le plus de chansons connues, lors du spectacle des Retrouvailles 5 chansons sont représentées sur scène en commençant bien sûr par Tatoue-moi, qui est interprété par Mikelangelo Loconte et qui est la chanson la plus connue de la pièce. Cette chanson représente le moment où Mozart vivait une vie libre, pleine de fête et de femmes, quand il est parti de sa ville natale. Le deuxième chanson nous ai présenté par toute la troupe, ensemble ils nous présente Le bien qui fait mal. La chanson représente la jalousie de Salieri envers le talentueux musicien qu’est Mozart. La troisième chanson qui résonne sur scène est le célèbre titre L’assasymphonie interprété par Florent Mothe puisqu’il est l’interprète original de Salieri. La musique et le titre en lui-même représente les sentiments du personnage qui est un rival de Mozart car il est jaloux de son talent musical et sa liberté. Ensuite Mikelangelo Loconte et Florent Mothe se retrouvent afin de chanter Vivre à en crever. Cette chanson permet la réconciliation entre Mozart et Salieri quand Mozart se trouve sur son lit de mort puisque c’est à ce moment que sa dernière est arrivée. La dernière musique présentée est également chanté par toute la troupe des Retrouvailles, elle se nomme C’est bientôt la fin elle était généralement chantée lors des rappels à la fin des représentations originales, elle invite le public faire la fête avec les chanteurs sur scène.
La dernière comédie musicale est 1789, Les amants de la Bastille. Cette comédie musicale est produite par Dove Attita, Albert Cohen et François Chouquet. Elle débute au Palais des Sports à Paris le 10 octobre 2012, puis en 2013 elle part en tournée dans toute la France pour se finir, une fois de plus, au Palais des Sports à Paris le 4 janvier 2014. Cette comédie musicale raconte une histoire d’amour entre Olympe, une aristocrate et Lazare, un paysan. Leur amour à lieu pendant la Révolution Française plus précisément lors de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Les deux personnages principaux évoluent dans des univers complètement opposés mais la Révolution Française fera émerger un nouveau monde plein de liberté dans lequel ils pourront s’aimer.
Lors des Retrouvailles seul 2 chansons de la comédie musicale 1789 sont représentées sur scène. Dans la troupe il n’y a qu’un seul chanteur de la comédie musicale qui est présent et qui est Rod Janois. La première chanson est interprète par Rod Janois, seul sur scène, il interprète Ça ira mon amour qui annonce les amours clandestins qui ont lieu dans cette période mais surtout les révoltes qui vont commencer à avoir lieu. Enfin, la dernière chanson représentée est reprise par toute la troupe et sert de clôture au spectacle elle se nomme Pour la peine et représente la victoire des révolutionnaires contre la monarchie absolue. Ensemble ils chantent pour déclarer qu’une nouvelle ère a commencé.
La mise en scène et les costumes du spectacle des Retrouvailles sont un peu décevant. Les costumes portés par les chanteurs et comédiens sont les mêmes du début à la fin, même s’ils changent de personnages entre temps. La mise en scène est composée d’un canapé qui se situe au centre de la scène, avec en arrière scène les musiciens qui jouent en direct.
Ce qui amène le public à se déplacer pour voir le spectacle c’est la nostalgie de revoir ces anciennes comédies musicales reprendre vie sur scène avec les chanteurs originaux qui ont acceptés de reprendre leur rôle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire