Salle des fêtes, le nouveau salon familiale
Amélie Standaert
Dans sa nouvelle mise en scène, Baptiste Amann, nous entraîne dans des saisons musicales au sein d’un lieu public, le transformant en lieu intime.
Ce jeudi 12 janvier a été joué à la Comédie de Béthune, le nouveau spectacle de Baptiste Amann, Salle des fêtes. Dans ce spectacle nous suivons l’histoire d’un couple de jeune femme, Marion et Suzanne, qui souhaite s’installer a la campagne afin d’éviter au frère de Marion de retourner en hôpital psychiatrique. Mais lorsqu'ils emménagent enfin dans leur ancienne usine nouvellement acquise, c’est le début des problèmes: Inondations…
Le spectacle s'étale sur quatre actes en plus d’un prologue et d’un épilogue. Quant à l'histoire, elle dure environ un an pour un acte associé, à une saison. Ce qui permet alors au metteur en scène, d’accentuer les changement d’acte par de la musique, une version transformer des Quatre Saisons de Vivaldi.
Une fable et un décor rythmés par les actions des personnages, les entrées et sorties. Comme dans une fourmilière, les acteurs ont chacun leurs rôles selon les caractéristiques de leur personnage. Ils sont presque toujours actifs traversant les quatre coins du décor, permettant de lui donner vie, comme ci cette salle des fêtes était le centre du monde, elle qui est le point central de la pièce. Ou dans un croisement de mouvement on découvre aussi l’entremêlement d’intrigue qui malgré tout, trouvent chacun leur dénouement. Ce lieu devient alors une sorte d'extension à un cocon familial, une sphère privée où chaque personnage va se livrer sur son passé et surtout les épreuves de sa vie. Un lieu donc où se mélangent présent et passé, espoir et désespoir et bien sûr bonne humeur.
Nous suivons donc Marion et sa famille dans cette campagne inconnue, où ils feront la connaissance des autres personnages de la pièce, le maire, un couple, un père et sa fille, une écologiste et un agriculteur. Au fil des saisons, nous dévoilerons leurs problèmes personnels, leurs peurs, leurs regrets et leurs actions les plus désespérées. En commençant par Marion qui se place comme un personnage en proie au regret puisque qu'elle se présente comme une écrivaine d’un seul succès, un succès regretté car elle s’en veut d’avoir selon ses dires “usée” de la maladie de son frère, sujet du livre, qu’il a amené à ce succès.
La pièce s’inscrit alors dans le sujet de prédilection de Baptiste Amann, la famille, qui se retrouve encore plus dans la suite du spectacle avec le deuil, l'impossibilité d’avoir des enfants…
Le spectacle aborde aussi d’autres sujets comme la précarité agricole, l’écologie mais aussi une réflexion sur le 14 juillet que j’ai trouvé forte intéressante sur ce que représentent les actions passées de cette date et la fête qu’elle est devenue aujourd’hui (un simple feu d’artifice).
Pour la scénographie, le décor représente la salle des fêtes du village, qui possède un bar, une estrade et une petite pièce qui sert de débara. Le décor évoluera pendant tout le spectacle au fil des saisons. Au premier acte ou y placera des chaises, dans le deuxième on y découvrira la scène avec le décor de noël, au troisième acte on amène de nouveaux éléments comme objet/lot pour le loto et pour finir le décor de la fête national qui reste globalement le même juste avec des lumières de fête. On y trouve aussi l'élément du plafond qui lors du prologue et baissé comme pour faire comprendre que l’histoire n’a pas encore commencé, que ce qui se passe n’est qu’une mise en contexte. Il permettra plus tard avec les jeux de lumière de créer un espace de souvenir hors du temps présent, hors de l’action présente.
Ce spectacle et les sujets qu’il porte touche tout le monde a sa façon, marqué chacun par une ou plusieurs actions et/ou paroles qui le compose. Par les sentiments des personnages qui sont communs à tous, le doute, le regret, la peur, les traumatismes… Permettant de se projeter dans leur situation et de les comprendre, de s’attacher à eux.
Ce spectacle plein d'émotions et de situation familiale, reste dans la lignée des précédents du metteur en scène, mettant une nouvelle famille dans une nouvelle situation et comment elle va faire pour s’en sortir.
Bref, Baptiste Amann nous fait passer un bon moment, saupoudré de réflexion en rentrant dans le quotidien d’une nouvelle famille et de leur nouvel entourage.

Commentaires
Enregistrer un commentaire